top of page

Le développement psychomoteur du jeune enfant

Le développement psychomoteur du jeune enfant est un sujet qui nous est particulièrement cher puisque notre rôle est de l'accompagner en créant un environnement dans lequel vos enfants peuvent avoir confiance et prendre appui sur leurs propres ressources pour apprendre à évoluer par eux-

mêmes. Et ce, main dans la main avec vous, parents.

Les principales étapes du développement psychomoteur  :

           Entre 1 et 4 mois
A la naissance, le bébé possède des réflexes dits archaïques. Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale. Il tète, serre sa main très fort lorsqu’on pose un doigt dans sa paume, marche lorsqu’on le tient debout. Ces réflexes innés vont peu à peu disparaître pour laisser place à des réflexes plus volontaires vers l’âge de deux mois. A cet âge, le tout-petit fait désormais de vrais sourires en réponse à l’adulte. Il tourne la tête pour suivre les objets et agite les mains et les jambes. Son corps se tonifie de plus en plus : les muscles de sa nuque et de son cou deviennent progressivement fermes. Lorsque vous le prenez dans les bras de façon horizontale, il est capable de tenir sa tête quelques instants. Vers 4 mois généralement, il tient sa tête pendant de longs moments. Posé sur le ventre, il sait aussi redresser sa nuque et ses épaules pour regarder ce qui l’entoure. Il est très curieux, il aime regarder tout ce qui se passe autour de lui. Parallèlement, il commence à rouler sur le côté pour essayer de passer sur le dos ou sur le ventre.

Sa motricité fine :
L’enfant explore son corps dès la naissance. Ses mains le fascinent, il les regarde, joue avec elles, puis il va les porter à sa bouche, quelle découverte ! Il adore sucer ses doigts. Vers 3 mois, le bébé tend la main vers des objets et il est capable de secouer un jouet quelques secondes. Il apprend

progressivement à bouger les doigts.
Entre 2 et 4 mois, un bébé commence à faire fonctionner ses cordes vocales. Il gazouille, babille puis rit aux éclats.

             Entre 4 et 8 mois
L’enfant coordonne de mieux en mieux ses mouvements, il adore donner des coup de pieds. Vers 5 mois, il se met certainement sur le ventre quand il est couché sur le dos, et vice versa. Sa tête tient droite sans soutien. Posé sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules en se tenant sur les mains et les bras. Allongé sur le dos, il lève les jambes en extension. Il est aussi capable de tourner la tête quand il entend un son.

ou à faire du quatre-pattes. Aux alentours 7 mois, le nourrisson tient assis seul sans aide, il se peut également qu’il soit capable de se relever en se tenant à un support.

Sa motricité fine
Entre 4 et 8 mois, l’enfant apprend à se servir de ses mains et fait connaissance de son corps grâce à elles. Il découvre ses pieds, ses cheveux, ses organes génitaux. Il aime jouer avec ses orteils. A 5 mois, il réussit à saisir les objets qu’on lui tend, en resserrant ses doigts dessus. A ce stade, le tout-petit est en plein dans la phase « orale », il porte à sa bouche tout ce qu’il attrape. Il se sert de sa main comme d’une pince pour attraper les objets avec lesquels il veut jouer entre 5 et 7 mois. Il est de plus en plus sensible aux bruits qu’il entend et aux voix familières. A 7 mois, il tend désormais les bras pour qu’on le prenne.

           Entre 8 et 12 mois
A 8 mois, le bébé commence désormais vraiment à se déplacer : il rampe ou fait du quatre-pattes. A ce stade, certains enfants tiennent debout et avancent en s’accrochant aux meubles. Vers 10 mois, Il peut être capable de tenir seul debout quelques instants puis plus longtemps. Il utilise ses bras pour garder l’équilibre. La plupart des enfants marchent entre 10 et 18 mois.

 

Sa motricité fine:
Son habileté ne cesse de se renforcer. Il attrape les objets avec plus de précision et les passe d’une main à l’autre. Il aime jouer à « donner et prendre » avec d’autres personnes et à « coucou, caché ». Il adore aussi lâcher l’objet qu’il a dans la main et le regarder tomber par terre. Vers 9 mois, l’enfant exprime son envie de manger avec les mains et peut commencer à utiliser une cuillère, même s’il ne sait pas encore bien la manipuler. Il reconnaît son prénom et tourne sa tête quand il entend qu’on l’appelle. Il commence également vraiment à jouer aux alentours de un an. Il passe du temps à empiler des cubes, encastrer des formes.

            Entre 12 et 18 mois
Vers l’âge de 1 an, il sait se tenir debout et peut faire ses premiers pas. Au début, il n’est pas très stable et marche avec les pieds bien écartés, il se cogne et tombe fréquemment. Il aime pousser, déplacer les choses (chariots, chaises). Il grimpe sur des meubles, mais ne sait pas toujours comment redescendre. Il peut monter un petit escalier sur les mains et les genoux. La marche bien acquise, vers 15, 16 mois, certains enfants commencent à courir et à monter les escaliers avec un peu d’aide. A 18 mois, théoriquement, le petit est de plus en plus stable dans sa marche et court certainement. Il sait se baisser pour ramasser des choses sans perdre l’équilibre.

 

Sa motricité fine :
A 12 mois, un enfant est capable de tenir quelque chose dans une main tout en se servant de l’autre. Il est de plus en plus adroit et attrape facilement des petits objets avec son index et son pouce. Entre 12 et 18 mois, il se concentre de plus en plus dans ses jeux et se perfectionne pour empiler les briques, les cubes. Il s’intéresse aussi aux puzzles et commence à utiliser un crayon. Il prend beaucoup de plaisir à retirer ses chaussettes. Il faudra attendre 18 mois pour qu’il commence vraiment à manger seul avec une cuillère.

            Entre 19 et 24 mois
L’enfant acquiert de nouvelles capacités motrices. Il court, monte et descend les escaliers, sait sauter depuis une petite hauteur. Il est aussi capable de grimper sur un meuble et d’en redescendre. Il est capable de s’accroupir pour jouer et il adore danser quand il entend de la musique. Dès 18 mois, il peut aussi commencer à s’habiller tout seul. A 2 ans, le petit enfant sait

marcher tout en transportant un gros jouet. C’est aussi vers cet âge-là qu’il est capable de taper dans le ballon avec son pied.

 

Sa motricité fine :
Il devient de plus en plus précis dans ses gestes. Il est capable de tenir des choses différentes dans chaque main. Côté jeux, il ajuste les pièces du puzzle avec plus de précision. Il aime se balancer sur le cheval à bascule et jouer avec des instruments de musique

 

           Entre 24 et 36 mois
Il monte et descend parfaitement les escaliers, il sait de mieux en mieux sauter en décollant ses deux pieds du sol. Il adore les jeux d’extérieur, il court de plus en plus vite, ramasse, lance et tape dans un ballon. Il adore la trottinette. Et il s’habille presque

tout seul. Son développement moteur est quasiment terminé. A 3 ans, certains enfants commencent à faire du tricycle.

 

Sa motricité fine :
Au cours de cette période, les compétences s’affinent. Il est de plus en plus adroit avec ses mains. Son dessin s’améliore, ses puzzles sont plus complexes, ses constructions plus élaborées. Entre 24 et 36 mois, l’enfant apprend à tourner les poignées, dévisser les couvercles, déballer des objets.

Capture d’écran 2023-01-25 à 10.16.30.png

Le rôle de l'adulte

L'adulte joue un rôle clé dans le développement psychomoteur de l'enfant en respectant le fait que ce développement vienne de lui et en l'accompagnant en le sécurisant au maximum. Ainsi :

  • L'enfant est placé sur un tapis au sol au maximum, dès le plus jeune âge

  • L'adulte l’encourage par une présence bienveillante mais pas trop dirigiste. Il fait confiance et donne confiance à l’enfant, sans faire à          sa place

  • Il sécurise son environnement pour pouvoir le laisser évoluer librement en toute sérénité Il encourage son autonomie, la découverte          de son environnement et de la nature

  • Il bannit le Youpala et privilégie les chariots de marche

  • Il utilise le transat avec parcimonie (30 min par jour maximum)

  • Il utilise le parc avec parcimonie également

  • Il laisse l'enfant autant que possible pieds nus, ou avec des chaussons souples

  • Il l’habille de vêtements confortables qui lui permettent de bouger sans gêne

  • Il ne le force pas à adopter des positions qu’il n’a pas acquises seul

motricite_libre_marche3.jpg
bottom of page