top of page

La période d'opposition

Injustement appelée phase dʼopposition, cette période délicate démarre aux alentours de 16-18 mois et jusquʼà lʼaube des 4 ans.

Elle permet en réalité à lʼenfant de sʼaffirmer pour se construire en tant quʼindividu avec ses choix, ses goûts, ses envies, ses décisions propres...

Lʼenfant sʼoppose alors fermement avec lʼemploi fréquent du « non », refuse nombre

de demandes ou proposition, se met en colère etc...

 

Si cette période est source de tensions dans les relations avec lʼenfant, elle est également

source de stress pour ce dernier. Et même sʼil a grandi et gagné en autonomie, sʼil veut faire

tout tout seul, il a aussi besoin de beaucoup de câlins et dʼêtre rassuré durant cette période

qui génère des conflits réguliers.

Pour autant, il a besoin dʼun cadre clair et structurant pour se rassurer, le guidant pour

savoir comment sʼorienter pour grandir en toute sécurité physique et affective, avec

bienveillance.

A lʼorigine de cette période dʼopposition, il y a lʼautonomie récemment acquise. Si cette dernière

est trop souvent contrariée, lʼenfant se sentira frustré et « explosera » (oppositions, colères...).

 

Ainsi, pour diminuer les frustrations, il existe plusieurs possibilités.

Dans un premier temps, laisser lʼenfant faire par lui-même ce quʼil sait faire tout seul. Cela implique donc en amont de prévoir plus de temps pour la tâche à effectuer. Etant fier de savoir faire des choses par lui-même et de montrer ce quʼil sait faire, il est intéressant également de lui confier de petites missions afin de valoriser et de souligner son autonomie (quʼon prend en considération) et ses progrès, tout en pensant à le féliciter et/ou à le remercier sʼil vous a aidé.

Par ailleurs, si cʼest à lʼadulte que revient le pouvoir décisionnaire à cause du trop jeune âge de lʼenfant, il importe de permettre à ce dernier dʼopérer des choix. Cela permet de lui montrer quʼon prend en considération sa personne et son avis en compte. Il se sentira ainsi entendu. Par exemple, il est lʼheure de sʼhabiller, ce nʼest pas négociable. En revanche, il peut choisir quel t-shirt il veut porter aujourdʼhui.

Il convient aussi de prêter attention aux mots employés pour poser un interdit. En effet, si le mot « stop » a tendance à stopper une action, le mot « non » aurait davantage pour effet de renforcer lʼopposition de lʼenfant qui va dʼailleurs très souvent lʼemployer en retour.

 

Et enfin, dernière petite astuce, et non des moindres, prendre le temps de partager des moments dʼactivités plaisirs, posés ensemble, en individuel, surtout si les petits conflits ont tendance à prendre de la place au sein de votre relation.

Maman enfant.png
bottom of page