L'intérêt de l'imitation dans le développement du jeune enfant
Par l’imitation, l’enfant apprend de nombreux comportements. Il s’en imprègne et les reproduit lorsque son développement global le lui permet, tout comme il le fait en répétant les mots qu’il entend pour apprendre à parler.
La finesse d’observation et de perception des enfants leur permettent d’intégrer progressivement nos gestes, nos mimiques, nos attitudes et de les reproduire.
Dès la naissance, les bébés peuvent « reproduire une variété d’actions, de gestes et de mouvements spontanés ou provoqués, simples ou complexes, significatifs ou non significatifs » (cf Rizzolati).
Ainsi, ils peuvent tirer la langue ou ouvrir la bouche après avoir vu une personne en face d’eux exécuter cette même action grâce à l’activation des neurones miroirs du cerveau.
En grandissant, les bébés deviennent capables d’imitation spontanée et différée, comme lorsqu’ils font au revoir ou bravo. Les gestes sont imités et associés aux situations et aux paroles. Ils sont déclenchés par le contexte mais ne sont pas exécutés sur demande, simplement parce que cela n’a pas de sens pour l’enfant.
Par l’imitation l’enfant intègre de nombreux comportements, qu’il reproduit dès lors que son développement le lui permet.
L’enfant imite ensuite vers 18-24 mois les gestes et actions du quotidien : bricoler, faire le ménage, préparer le café... Au départ, il va imiter la forme globale de ce qu’il voit et perçoit. Il n’est pas encore capable de décomposer le geste.
Cette imprégnation progressive permet par la suite à l’enfant d’entrer dans les jeux d’imitation (pas avant 3 ans). Le jeu se veut alors plus symbolique : faire la cuisine, faire les courses, emmener sa poupée en voyage... La pensée de l’enfant se développe lui permettant l’accès à une pensée symbolique.
Il est désormais capable de faire semblant, d’imaginer et de se représenter les choses puisqu’il comprend que les mots et les images représentent quelque chose de concret.
L’adulte est un modèle d’identification pour l’enfant qui va imiter ses comportements, ses réactions, ses attitudes et ses paroles.
A la crèche, l’imitation entre enfants permet de s’identifier à l’autre en faisant comme lui, et de se construire soi-même. Cela favorise l’apprentissage du partage, l’empathie et de la coopération.
Le choix des jeux a également son importance car plus l’objet est réaliste, plus l’enfant va l’investir. L’intérêt du jeu symbolique est multiple. En effet, il peut servir d’exutoire pour évacuer les tensions, mais permet également d’assimiler les rôles sociaux. Tout cela dans un cadre sécurisant recréé par l’enfant.
Celui-ci intègre les règles, les codes en revivant des situations vécues précédemment ou observées. La manipulation de petits objets favorise le développement de la psychomotricité fine.
Enfin, l’imitation joue un rôle au niveau de la socialisation. L’interaction avec l’autre permet de prendre conscience de son existence, de se connaitre aussi soi-même et de se situer dans la relation.
Autrement dit, le jeu symbolique est un jeu essentiel qui favorise l’imitation, et accompagne la construction de la personnalité de l’enfant tout comme son développement cognitif.