Par quoi remplacer la vaisselle en plastique?
Pour nourrir les tout-petits, nous pensons tous à utiliser de la vaisselle incassable, afin d'éviter
les accidents occasionnés avec de la porcelaine ou du verre.
Le problème, c'est que la vaisselle « incassable » présente elle-aussi des dangers, d'un autre type :
phtalates, bisphénol, PVC, silicone...
Oublions tout de suite la vaisselle en bambou, pourtant plébiscitée par de nombreux parents en
raison de ses fibres naturelles. En effet, la composition de la colle utilisée pour agglomérer le
tout est loin d’être optimale pour préserver la santé des enfants.
Exit les biberons en plastique, exit les assiettes et bols en plastique ou mélaminé, exit les cuillères
en plastique souple. À la place, n’achetons rien, nous avons déjà tout : les petits bols pour les olives
apéritives deviendront de parfaits récipients pour les purées, les verres duralex deviendront les alliés des petites mains
Il suffit donc simplement de jeter un oeil dans le placard à vaisselle de toute la famille : un véritable retour à la simplicité.
STOP aux idées reçues
« C’est pas pratique »
Les professionnels de crèche vous le diront, après une période d’ajustements pour les enfants comme pour les adultes, vous ne verrez plus la différence. En effet, les enfants manient les bols très facilement et s’adaptent à la taille des cuillères. A l’usage, ils renversent même moins souvent leur verre et leur bol. Le poids leurs permet de les tenir plus facilement et les rainures de la vaisselle leurs permettent de sentir vraiment l’objet.
« Casse, risque de brûlures : c’est dangereux »
Les verres, les couverts, les assiettes en verre trempé ou en inox... sont certes plus fragiles mais permettent aux enfants de se concentrer sur leurs gestes et de développer leur confiance en leurs capacités : tenir leur assiette « comme les grands », avoir les mêmes couverts « que les grands. Ainsi ils apprennent à se concentrer et à prendre soin du matériel.
Apports d’Emmi Pikler et pédagogie Loczy : Un intérêt pédagogique
Approche fondée sur les observations d’Emmi Pikler, la pédagogie Loczy est centrée sur le respect de l’enfant, la confiance en ses compétences innées et l’accompagnement vers son autonomie.
Elle se nomme ainsi en référence à l’institut Loczy de Budapest, dont Pikler était alors directrice. Les travaux de la pédiatre hongroise ont changé le regard de professionnels sur la petite enfance et ont inspiré de nombreuses structures qui ont intégré la méthode Loczy à leur projet pédagogique.
Cette approche se fonde sur des valeurs fortes comme le respect de l’enfant, de ses envies et de son rythme, mais aussi sur l’expérience d’Emmi Pikler auprès des familles. Les observations de la pédagogue hongroise l’ont amenée en effet au constat que les tout-petits peuvent développer des compétences innées, sans enseignement extérieur. Le rôle des adultes qui les accompagnent n’est pas d’intervenir dans leurs apprentissages mais d’observer, soutenir, veiller à apporter un environnement sécurisant et stimulant, qui crée les conditions pour que l’enfant se développe par lui-même.
Le repas est considéré comme un moment clé dans la pédagogie Loczy, au cours duquel l’enfant va apprendre de manière autonome tout en étant dans l’interaction avec l’adulte à ses côtés. Il s’agit d’un moment d’échange, mais aussi d’imitation de l’adulte et de valorisation des compétences de l’enfant.
Chez The Little Ones la vaisselle en verre est testée et approuvée !
Alors, à vos fourchettes !